SOMMAIRE dans l'envahissement des Pays-Bas. Dans ce chapitre l'accent est mis plus parti- culièrement sur le bombardement de Rotterdam. Le dernier chapitre comprend un résumé et la conclusion. Les grandes opérations aéroportées qui furent déclenchées dans les premières heures du matin du 10 mai 1940, constituaient une partie essentielle du plan d'opérations que les Allemands allaient diriger contre notre pays. L'objectif prin cipal de ces opérations aéroportées était l'occupation du coeur du pays par des troupes parachutées et aéroportées, et plus particulièrement du centre gouverne- mental et militaire de La Haye. De cette fapon ils pourraient paralyser dès la pre mière journée de la guerre toute la résistance organisée. Ils n'ont pas réussi a atteindre ce but. La tache des troupes parachutées et aéroportées consistait en outre de la conquète par surprise des ponts de Moerdijkde Dordrecht et de Rotterdamet des champs d'aviation aux environs de La Haye, de Valkenburg, d'Ockenburg, d' Tpenburg et de l'aéroport de Waalhaven prés de Rotterdam. Les Allemands ont réussi a accomplir la plupart de ces taches. Sur le plan stratégique ces opérations devaient encore con- stituer un débordement vertical de la position de la Vallei ou du Grebbe, c.a.d. la ligne défensive a l'est dUtrecht, s'étendant de la Zuyderzee (Lac de l'IJsel) jusqu'au Rhin prés de Rhenen. Les environs de La Haye avec les trois champs d'aviation susnommés constituaient le secteur septentrional du front derrière les lignes néerlandaisesla région entre Rotterdam et Moerdijk formait le secteur méridional. En deux jours environ 17 500 hommes de la partie combattante du 'Luftlande- Korps', composé de la '7e Flieger-Division' (4 000 Fallschirmjager) et de la '22e (Luftlande-) Infanterie-Division (i 14 500 hommes), devaient être transportés en Hollande occidentale moyennant 430 avions de transport Junkers-Ju 52, en plusieur vagues. Du nombre total de 17 500 hommes a transporter aux deux sec- teurs il n'en est effectivement arrivés guère plus de 10 500 hommes. Nous le de- vons surtout au fait que 220 des 430 avions de transport disponibles et effective ment engagés, c.a.d. 51% du potentiel, furent éliminés, de sorte que, par exemple, d'un 'Gruppe' de 53 avions deux appareils tout au plus on réussi a regagner l'Allemagne. Aussi la flotte de transport aérienne allemande avait-elle besoin de plusieurs années a se rétablir du coup qu'on lui avait porté. Le 'General der Flieger a.D.' W. Speidel, dans son étude 'Der Westfeldzug 1939 - 1940', remarque a ce propos: 'Der Verlust an Lufttransportraum aber wirkte sich noch Jahre hindurch aus'1. 1 La perte des avions de transport avaient des conséquences graves pendant plusieurs années. 1166

NIMH | 1970 | | pagina 640