SOMMAIRE Ge livre nous montre nettement que l'honneur d'avoir porté ce coup important a l'ennemi revient essentiellement aux unités du Commandement de la Défence Aérienne et a une partie des forces destinées a la protection directe des bases placée sous ses ordres. En outre les pertes en morts, en blessés, en disparus et en prisonniers de guerre qu'ont subies ces 10 500 parachutistes et fantassins aéroportés étaient élevées. Par rapport a ces pertes ennemies, celles subies par les Néerlandais dans les deux secteurs du front sont relativement faibles. Dans la lutte contre les forces para- chutées et aéroportées engagées dans les deux secteurs environ 3 000 hommes au total furent éliminés du cöté néerlandais, parmi lesquels plus que 500 prisonniers de guerre. Du cöté allemand environ 4 000 hommes, parmi lesquels 1 600 prison niers de guerre, furent éliminés, c.a.d. presque 38% de la force totale engagée dans les deux secteurs. Avant le 14 mai 1940 on a réussi a en embarquer 1 200 pour l'Angleterre. Les pertes allemandes ont été les plus élevées dans le secteur septentrional ('Raum Den Haag'), oü 66% de leur force a été éliminé. Les pertes allemandes totales en avions pendant la bataille de cinq jours aux Pays-Bas (a l'exception de la Zélande oü elle a duré dix jours) n'étaient nulle- ment proportionelles aux objectifs a atteindre. L'artillerie antiaérienne est res- ponsable de la plus grande partie de ces pertes. Des 929 avions allemands environ engagés contre les Pays-Bas - notamment pendant la première journée de la guerre - 328 appareils, c.a.d. 35% (ou plus que le tiers) de la force fut éliminé. Ce chiffre signifie en même temps qu'ew tres peu de jours la 'Luftwaffe'a perdu 12% de la perte totale, s'élevant a 2.694 avions, qu'elle a subie en trois mois contre le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, la Lrance et la Grande- Bretagne. II est évident qu'en vertu de la supériorité dans l'air et des innombrables bombar- dements et canonnades des champs d'aviation la perte d'avions de 'l'armée de l'air' néerlandaise, si peu importante, était catastrophique. Des 123 avions parés au combat, c.a.d. tous les avions qui ont été disponibles dans la période du 10 au 14 mai 1940 (sans compter les avions Koolhoven-FK 5188 avions se sont perdus, ce qui représente 71,5% de la force totale. 1167

NIMH | 1970 | | pagina 641